Dans le cadre de la mise en œuvre des résolutions votées lors de la dernière réunion du Conseil du RAOB qui s’est tenue à Tunis en Juillet 2019, le RAOB a convié ses membres à entériner un volet important de la stratégie décennale dont la première phase du Plan d’Action quinquennal s’est achevé en 2019. Après avoir tiré le bilan de la première phase du plan d’Action 2015-2019 qui a fait l’objet d’une évaluation et d’un monitoring, une feuille de route a été établie et une résolution votée afin de mettre en place une deuxième phase du Plan d’Action 2020-2024.
Avec le soutien de la Banque Africaine de Développement (BAD) qui a manifesté son intérêt à appuyer le RAOB dans la mobilisation de financement et du projet RAOB-PNUD/FEM, des consultants ont été recrutés et une approche inclusive adoptée pour permettre une appropriation du Plan d’Action et de financement par les membres du réseau. Ce travail a permis de collecter les avis de membres du réseau à travers des enquêtes téléphoniques et des questionnaires qui ont servi à l’élaboration d’un Plan d’Action 2020-2024 plus inclusive.
C’est dans ce contexte que s’est tenue la deuxième réunion du conseil du RAOB à travers la plateforme Zoom pour d’une part, permettre aux consultants qui ont conçu le Plan d’Action de présenter leur conclusion et, d’autre part, donner aux membres du RAOB l’occasion d’apporter leur contribution pour enrichir le document mais surtout, pour valider ce Plan d’Action 2020-2024 qui servira de locomotive pour les 4 prochaines années du RAOB.
« Prendre le leadership au niveau continental »
La Présidente du RAOB, Mme. Enaw évoquant ce nouveau Plan d’Action parle de « baromètre pour le futur » car il contribuera à rendre le RAOB plus « vibrant » pour ses membres et partenaires. Même son de cloche pour le Secrétariat Technique Permanent et les partenaires comme la BAD, l’AMCOW, le RIOB ou le PNUD qui ont tous salué la nécessité de ce Plan d’Action 2020-2024 ainsi que la Plan de financement qui l’accompagnera et qui fera l’objet d’une communication spéciale à l’endroit des partenaires financiers du RAOB.
C’est à travers un processus de validation démocratique approuvé par les membres qui ont assisté massivement à cette réunion virtuelle que le Plan d’Action 2020-2024 a été adopté à l’unanimité ouvrant de nouvelles perspectives au RAOB qui s’est doté, selon Francis Bougaire de la BAD, d’un « outil important pour créer une durabilité » du réseau.
En conclusion, le Conseil 2020 du RAOB a entériné le Plan d’Action 2020-2024 ainsi que le Plan de Financement avec comme feuille de route la nécessité d’assurer un leadership au niveau continental pour servir efficacement le réseau et ses objectifs multisectoriels.
Pape Ndiaye.