Le projet du PNUD-FEM envisagé vise à renforcer la gouvernance des ressources en eau transfrontalières en Afrique par l’entremise du cadre du Réseau africain des organismes de bassin (RAOB). Au niveau continental, le RAOB a été reconnu officiellement en tant qu’organe technique du CMAE pour les questions relatives à la gestion des ressources en eau transfrontalières. Le projet aidera le RAOB à s’acquitter de ses fonctions de manière efficace. Au niveau national, le projet interviendra auprès des entités appropriées des gouvernements nationaux qui représentent ceux-ci au sein des organismes de bassin fluvial/lacustre (OBF/L) ainsi que des commissions pour les eaux souterraines (CES) en place. Les OBF/L continuent de jouer un rôle croissant dans l’intégration régionale et le développement en définissant des entités gérables au sein desquels des responsables planifient le développement. Au niveau sous-régional, le projet interviendra auprès des communautés économiques régionales (CER), lesquelles, dans certaines sous-régions du continent, ont été chargées d’établir des OBF/L, pour promouvoir l’intégration systématique de la GIRE dans les programmes régionaux de développement socioéconomique.
L’objectif général du projet proposé du PNUD-FEM est le suivant :
Renforcer les capacités de coordination et de collaboration entre les organismes de bassins fluviaux et lacustres africains (OBF/L), les commissions et/ou les cadres de coopération pour la gestion des eaux souterraines transfrontalières et leurs États membres en vue d’une gouvernance améliorée des eaux transfrontalières en Afrique à travers le renforcement du soutien fourni par le Réseau Africain des Organismes de Bassins (RAOB).
Le Projet RAOB-PNUD/FEM a 2 composantes :
- Renforcement des capacités institutionnelles et techniques du RAOB en tant qu’organe technique du CMAE
- Soutien au renforcement des capacités des organismes de bassin fluvial/lacustre, des commissions pour les eaux souterraines et des CER afin d’encourager la coopération transfrontalière.