Aller au contenu principal
LinkedIn Youtube

Atelier interne de Présentation du projet DYNOBA au Secrétariat Technique Permanent du RAOB : Pour une meilleure compréhension et   harmonisation de la vision de DYNOBA 

L'équipe du Projet DYNOBA (Dynamisation des Appuis aux Organismes de Bassin Africains), financé par l'AFD (Agence Française de Développement) et coordonné par l’OIEau et le STP RAOB, a organisé un Atelier interne de présentation du projet, des objectifs et perspectives d'ici 2025.

Cette rencontre, a eu lieu le 02 novembre 2023, présidée par le Haut-Commissaire de l'OMVS, Secrétaire Technique Permanent du RAOB (STP) M. Mohamed ABDEL VETAH, en présence du Haut-Commissaire Adjoint M. BANGOURA et de M. Amadou L. NDIAYE, Secrétaire Général de l'OMVS et de l'ensemble des experts de l'organisation, a permis de décliner la vision de DYNOBA au profit des 7 organismes de bassin bénéficiaires que sont l'ABN, l'ABV, l'OMVG, la CBLT, la CICOS, l'OMVS et le NBI.

Atelier interne de Présentation du projet DYNOBA au Secrétariat Technique Permanent du RAOB : Pour une meilleure compréhension et harmonisation de la vision de DYNOBA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'équipe du projet dirigée M. Christophe Brachet de l’OIEau a eu l'occasion de revenir sur les enjeux du projet et l'interconnexion avec la TEI (Team Europe Initiative) de l’Union Européenne. Elle a aussi saisi l'occasion pour revenir sur toutes les composantes du projet spécialement la composante 4 qui traite du volet partage d'expériences et de bonnes pratiques que le RAOB prend en charge. 

Un débat enrichissant s'en est suivi sur le RAOB et sur les bénéfices de DYNOBA à court et moyen termes pour les organismes de bassin. Le STP du RAOB M. ABDEL VETAH a insisté sur la nécessité de prendre en compte dans nos activités l'importance de la qualité de la ressource en eau qui est d'une importance vitale pour les organismes de bassin africains confrontés aux ravages du changement climatique et de l’intervention parfois néfaste des populations riveraines des bassins notamment dans le cas de l’orpaillage. 

Les eaux souterraines ont également fait l’objet d’une attention particulière de la part du STP RAOB qui est préoccupée par sa prise en charge dans le projet DYNOBA. 

L’équipe du projet a, quant à elle, essayé de rassurer les experts de l’OMVS sur son programme en insistant sur l’implication de DYNOBA dans la mise en place d’un plan annuel de travail qui prend en compte le volet formation et eaux souterraines. La tenue prochaine d’un webinaire sur la priorisation des formations permettra de mettre en place des réponses plus tangibles sur la question. 

Cette réunion a permis de mieux communiquer sur DYNOBA et surtout de susciter l'intérêt des acteurs et experts du STPqui abrite le RAOB dans ses locaux depuis sa création. 

L'équipe du projet a pu échanger et apporter des réponses sur les prochaines étapes du projet, notamment, le webinaire sur la priorisation des formations qui seront organisées par DYNOBA pour des réponses plus tangibles et sur l'Atelier concernant l'Hydro diplomatie  organisé avec la Coopération suisse, en début 2024. 

Cette rencontre DYNOBA/STP RAOB était nécessaire pour informer les experts et dirigeants de l’OMVS des objectifs spécifiques portés par le projet et des moyens mis en place pour les atteindre et recueillir leurs impressions pour les intégrer dans le déroulement des activités à venir de DYNOBA. 

Enfin, cette présentation permettra une meilleure coordination entre les activités de l’OMVS et celles de DYNOBA dans les mois à venir. 

Il est à noter que le même exercice est prévu par le Projet pour informer les différents Membres du RAOB et recueillir leur pleine implication.

Pape Ndiouga NDIAYE 
Expert Communication RAOB/DYNOBA