Aller au contenu principal
LinkedIn Youtube
sitwa

Reconnaissant la nécessité d'une appropriation accrue des OB par les pays, l'Union Européenne a décidé de parrainer un « Projet pour le Renforcement des Institutions de Gestion des Eaux Transfrontalières en Afrique (SITWA) » afin de contribuer au changement nécessaire du niveau de développement socioéconomique des populations africaines à travers l'utilisation durable des ressources en eau. La phase préparatoire du projet SITWA a commencé au début de l'année 2012. Le projet n'a véritablement démarré qu'en octobre 2012. Le principal objectif du projet SITWA est de renforcer la coopération régionale aux niveaux politique, économique et des parties prenantes pour la gestion durable des ressources en eau transfrontalières en Afrique et contribuer ainsi à la paix, à la sécurité, à la stabilité et à la réduction de la pauvreté, en s'appuyant sur les savoirs africains. Le projet, prévu pour une durée de trois ans et en deux phases (Phase I pour le démarrage et Phase II pour la mise en œuvre) est cogéré par l’OMVS et l'Organisation du Partenariat Mondial de l'Eau (GWPO), suite à un accord signé en avril 2012. La gestion opérationnelle est confiée à une Équipe de Gestion du Projet (EGP) basée dans les locaux de l'OMVS à Dakar au Sénégal.

Le projet SITWA comprend deux objectifs principaux :

Objectif 1 : Le RAOB est transformé en une organisation durable et influente en tant que pilier de l'AMCOW  

Le projet vise à transformer le RAOB en une organisation durable et influente en tant que pilier de l'Union Africaine (UA) et du cadre de l'AMCOW, qui soutient le développement des organismes fluviaux et lacustres agissant comme catalyseur pour le développement politique et institutionnel, la gestion du savoir et de l'information et le développement des capacités dans la gestion et le développement des ressources en eau transfrontalières.  

Objectif 2 :   Le programme du RAOB est mis en œuvre et l’assistance technique est fournie à travers les Communautés Economiques Régionales (CER)  

Avec l'appui du GWP, le RAOB fournira une assistance technique aux OB (à travers les CER et leurs états membres respectifs) dans l'élaboration de stratégies et plans GIRE (incluant la lutte contre la vulnérabilité aux inondations et aux sécheresses, les questions prioritaires pour le développement à court et long terme, les analyses quantitatives de l’eau et les objectifs en rapport avec la qualité de l'eau, etc.) dans les bassins fluviaux lorsqu'ils ne sont pas encore mis en valeur, et pour la mise en œuvre de plans lorsqu'ils existent. 

Le projet est exécuté en deux phases : une Phase de démarrage et une Phase de mise en œuvre.  La Phase de démarrage fut exécutée entre octobre 2012 et octobre 2013 et un rapport de démarrage (Secrétariat du RAOB, 2013) constitue son principal extrant. 

Durant la Phase de Démarrage, une équipe de consultants a analysé la situation actuelle, identifié les lacunes et mis l'accent sur les activités que le projet SITWA exécutera durant la Phase de mise en œuvre. Les études menées de manière participative ont permis d'identifier un ensemble d'activités stratégiques qui pourraient être mises en œuvre au cours des cinq prochaines années.  Ces actions stratégiques ont été groupées en six volets, à savoir :

(i) Volet 1 : Renforcement institutionnel du RAOB ;
(ii) Volet 2 : Gouvernance (soutien juridique/institutionnel aux OB);
(iii) Volet 3 : Renforcement des Capacités;
(iv) Volet 4 : Gestion des connaissances;
(v) Volet 5 : Mobilisation des Ressources Financières et;
(vi) Volet 6 : Évaluation de la GIRE par l'OB, changement climatique, gestion de données et développement d'infrastructures. 

Les activités de la Phase de mise en œuvre, d'octobre 2013 à octobre 2016, sont considérées comme prioritaires sur la base des résultats et recommandations du Rapport de démarrage (Secrétariat du RAOB, 2013).